<meta name='google-adsense-platform-account' content='ca-host-pub-1556223355139109'/> <meta name='google-adsense-platform-domain' content='blogspot.com'/> <!-- --><style type="text/css">@import url(//www.blogger.com/static/v1/v-css/navbar/3334278262-classic.css); div.b-mobile {display:none;} </style> </head> <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d7956600016865834601\x26blogName\x3dCockroach,+Inc.+%5B+WEBCOMIC+%5D\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLACK\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://cockroach-inc.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttps://cockroach-inc.blogspot.com/\x26vt\x3d4225718445488999573', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>





WebcomicLes crétinusContact&BonusPapierLiensArchives


Feeling nauseous
16/10/2010 @ 1:59 PM



◄ Strip précédent - Dernier strip - Premier strip - Strip suivant ►



Pas de strip aujourd'hui parce que je ne me sens pas très bien. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je fais toujours les strips le jour même, je ne prend jamais d'avance, du coup, le moindre pépin dans mon emploi du temps ou de ma santé et ça fout une semaine en l'air ! Du coup, je vais en profiter pour parler de quelque chose dont je voulais déjà parler la semaine dernière.

Il s'agit de l'arrêt de la publication de la BD Geek & Girly de Nephyla et Rutile.



Quand j'ai lu le premier volume l'an dernier, je me suis dis plusieurs choses :
D'une, c'était de la BD française comme ça fait 10 ans que j'en attends. Je me revois encore réfléchir après avoir terminé de lire le volume d'un shoujo manga quelconque vers 16 ans, que ça serait trop giga cool de faire des BD qui racontent des histoires un peu shoujo mais dans un style plus local et en couleur. Que ça serait trop cool mais que la BD franco-belge de l'époque que je connaissais, c'était plutôt Lanfeust et compagnie.

Et 10 ans après, qu'est-ce que je découvre ? Geek&Girly ! Dans un format on ne peut plus coolos en plus. Le format, l'histoire, les dessins, les couleurs, de la BD comme mon moi de 16 ans avait rêvé mais en bien mieux ! Je n'ai pas tari d'éloge au sujet de BD et le volume 2 n'a fait que confirmer la qualité de ce récit et de l'investissement des auteurs.

De deux, OMG C'EST DES TRUCS COMME CA QUE JE VEUX FAIRE !
J'avais caresser l'idée de monter plusieurs projets (seule et à deux) que j'aurais/nous aurions pu proposer à la collection de Soleil, Strawberry. Le format, que ce soit la taille comme le nombre de page, me semblait juste parfait pour le genre d'histoire que j'aimerais raconter. J'ai même réfléchit à une adaptation de Cockroach en format long, dans un tel format.

Vraiment, cette BD me redonnait confiance en la BD franco-belge qui m'a pour la plupart du temps déçue !

... et ben non, j'ai quand même été déçue. Après une promotion quasi inexistante, une mise en valeur du produit on ne peut plus médiocre en rayon, quelle surprise de voir l'arrêt de la série et de la collection. Je suis déçue, mais tellement déçue. Je pensais assister à un renouveau de la BD franco-belge, et bien non. Alors qu'est-ce qu'on va avoir à l'avenir ? Des éternels récits d'héroïc fantasy "dragon-meufs-à-gros-seins-avec-un-peu-d'humour-de-beaufs" ? Des BD de SF fait à photoshop en peignant par dessus les tronches d'acteurs connus pour faire genre avec un scénar incompréhensible mystico-scientifique ? Des récits intimisto-(auto)biographico-chiant relatant ses tortures adolescentes/la vie de sa mémé/je suis différent et ma vie est trop pas lol ?
Pitié !

Sur ce, je ne peux qu'espérer que Nephyla et Rutile parviendront à connaître le succès qu'elles méritent, vraiment.


◄ Strip précédent - Dernier strip - Premier strip - Strip suivant ►

Cockroach, Inc.

Make Yer Flag Feared

14 commentaires:

    Par Blogger Gen, À 10/16/2010 4:39 PM

  • Quand j'ai appris la nouvelle, ça m'a carrément choquée. Surtout qu'ici, le volume 2 vient tout juste de sortir. Dans mon cas aussi G&G s'est avéré être une révélation. Le mélange parfait des trucs que j'aime. Sur un thème Geek en plus. Ça m'a franchement déçue et je souhaite aussi à Rutile et Nephyla le meilleur du monde pour leurs projets futurs; les filles, un jour, quelqu'un, quelque part, saura reconnaître votre talent!

     

  • Par Blogger Perry, À 10/16/2010 5:04 PM

  • Nooon elle est arrêtée??? OO
    C'est pas possible! Pour moi aussi cette BD je l'attendais depuis longtemps et c'était une grosse révélation, je suis trop choquée! Le pire c'est que tous les gens à qui je l'ai fait découvrir ont adoré!
    Mais effectivement je devais à chaque fois jouer les investigatrices pour trouver ne serait-ce qu'un volume et les libraires ne faisaient aucun effort de mise en valeur que la série méritait mieux que certaines BD qui à mon goût ne la valait pas...
    J'avoue que ma journée est gachée là, je suis triste, mais encore bravo aux deux auteurs d'avoir tenté, même si apparemment c'était vain, de nous offrir enfin un shojo de qualité, que dis-je un shojo de qualité, une bd française pas niaise et avec nos codes à nous et notre humour à nous!

     

  • Par Anonymous Thomas, À 10/16/2010 7:12 PM

  • C'est quand même assez stupide de s'arrêter aux daubes de la BD franco belges. Faut pas généraliser, y'a des trucs du feu de dieu partout. (Même chez nous ! si !)

     

  • Par Blogger Soyouz Aldrin, À 10/16/2010 7:13 PM

  • Thomas >> apprend à lire bordel ! "la plupart du temps" que j'ai écrit. Pas "tout le temps" !

     

  • Par Blogger Touille Kasia, À 10/16/2010 8:18 PM

  • remet toi vite et revient en forme =3

     

  • Par Anonymous Thomas, À 10/17/2010 12:32 AM

  • "La plupart du temps", désolé mais je trouve ça assez exagéré. Bon, évidemment on parle de vraie bd là, pas de merde commerciale qui ne mérite pas cette appellation.

     

  • Par Blogger Soyouz Aldrin, À 10/17/2010 10:09 AM

  • Est-ce que tu as lu ce tout ce que j'ai lu ? Est-ce que tu as mes critères et mes standards ? Ca m'étonnerait. Et je te parle de ce qu'on appelle "vraies BD", je ne perds même pas mon temps à jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil aux merdes commerciales. Si j'ai été très souvent déçue, notamment par les publications récentes, c'est mon droit le plus strict, je ne vois pas ce qu'il y a à redire dessus. Tu sais, c'est ce qu'on appelle "les goûts et les couleurs", et je dois reconnaitre que je peux être très critique par rapport à ce que je lis, ce que j'attends, ou ce que j'aimerais faire. Donc libre à toi de trouver que c'est exagéré, mais ce n'est pas le sujet du topic.

    (évidement, la grande majorité de l'oeuvre de Goscinny n'entre pas dans ce que j'appelle "la plupart du temps" :p)

     

  • Par Anonymous Lo, À 10/17/2010 10:33 AM

  • Déjà, bon rétablissement, j'espère que tu vas te remettre avant lundi =)

    De deux... Je suis dégoûtée. Je ne sais pas quoi dire :/ Le pire c'est que Nephylia avait prévenu sur son DA qu'il était possible que la série soit arrêtée y a quelques temps déjà... Mais au bout du 3ème épisode? Lame :/ Est-ce que tu sais comment ça se fait? Raison de gros sous je présume?
    Je comprends ce que tu veux dire par rapport à tes attentes (comblées par G&G) de la bd franco-belge... Je dois être une impie aussi, mais franchement j'ai du mal. Y a un côté pseudo-intellectualisant-qui-prend-le-lecteur-pour-un-con très souvent qui me fout hors de moi. Ou des choses bien, mais qui sont à cent lieues de ce que j'aime (la fantasy, perso...). Après je tente de rester ouverte si on me dit "lis ça", je dirai pas non, je vais tester. Mais alors pour te dire, aucune bd Française ne me revient qui m'a plu tu vois : D
    Par contre, G&G ne m'a pas fait le même effet de "messie" (lol) qu'à toi parce qu'entre temps je me suis tournée vers les comic books, et putain, qu'est-ce que ça fait du bien! Y a vraiment des trucs exceptionnels (Transmetropolitan, The Boys, Superman: Red Son, Hellboy, etc.). Parce que bon... Les nouveaux manga qui sortent en France :/ Bah à part Isae dont on parlait la dernière fois, et de vieilles séries qui se continuent... Bah j'y retrouve pas trop mon compte, à part sur Soul Eater et Black Rose Alice peut-être. Qui m'ont agréablement surprise.

    Enfin bon tout ça pour dire que ça craint et que ça me fout en rogne X(

     

  • Par Anonymous Thomas, À 10/17/2010 1:40 PM

  • (évidement, la grande majorité de l'oeuvre de Goscinny n'entre pas dans ce que j'appelle "la plupart du temps")=> Dans ce cas tu es toute pardonnée. =D

     

  • Par Anonymous Jo, À 10/18/2010 11:18 PM

  • Tu la tiens d'où cette info que Geek and girly est annulée ????? C'est super dommage...
    Jo

     

  • Par Anonymous bredouille, À 10/24/2010 12:58 PM

  • C'est une affreuse nouvelle que tu nous apprends là :(
    Super déçue moi aussi -__-

     

  • Par Anonymous Anonyme, À 11/19/2010 1:45 AM

  • Arrête de lire du Soleil, tu ne verras plus d'Heroïc Fantasy.

     

  • Par Blogger Soyouz Aldrin, À 11/19/2010 8:16 AM

  • Ode à un connard anonyme.

    Ton message m'est arrivé sur mon téléphone portable d'amour à 5h du matin,
    Me réveillant de mon sommeil ô combien léger et difficile.
    Quelle ne fut pas ma joie en lisant ton message, dear Anon !
    Un conseil de lecture !
    Mais laisse moi réfléchir quelques instants...
    Je ne lis déjà pas d'Héroic Fantasy vu que je n'aime pas ça !

    Ha la la, cher anonyme, la prochaine fois faudra craquer ses doigts 7 fois avant de taper son message pour éviter de se ridiculiser de la sorte en enfonçant des portes ouvertes !

     

  • Par Anonymous Evhell, À 11/22/2010 7:43 PM

  • >.<
    J'arrive après la bagarre mais ô combien j'approuve ton post. Geek and Girly ça a cette subtilité qu'on ne trouve pas ailleurs. Je dévore des yeux les dessins de Nephyla et je suis restée une dizaine de minutes sur certaines planches ! L'histoire est finement menée, les dialogues collent toujours parfaitement, enfin, bref, je suis aussi dégouttée que mes prédécesseurs à l'idée que c'est annulé. >.< J'espère qu'elles continueront en auto-publication !

     

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés à cause du spam, soyez gentils et tout se passera bien <3

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil

The Cockroach, Inc.
Geeky, shiny, stupid

Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils sont un peu con. Ziprian et son ami Ovide vivent des aventures débiles avec leurs improbables acolytes, entre Starbucks Coffee et les cours à la fac (de Jussieu).

Update le dimanche !